Comment choisir son éolienne ?

L’éolienne possède des potentialités qui font d’elle une solution très convoitée. En ville comme dans les zones rurales, les besoins en énergie renouvelable s’accroissent chaque année. Tout le monde aimerait avoir ce joyau, mais l’embarras du choix est très présent vu la diversité d’éoliennessur le marché. Pour mieux vous guider dans votre choix, on vous dit tout sur l’éolienne.

Les différents types d’éoliennes

Véritable source d’énergie renouvelable, l’éolienne est une machine qui entre dans la logique de la protection de l’environnement. Elle tire profit du vent pour produire de l’électricité, ce qui accompagne les normes écologiques et la faible consommation énergétique prônée par les gouvernants. Dans le cadre d’une utilisation domestique, plusieurs types d’éoliennes sont disponibles :

  • L’éolienne à axe horizontal ;
  • L’éolienne à axe vertical ;
  • L’éolienne Darrieus ;
  • L’éolienne à voilure tournante.

La première c’est-à-dire l’éolienne à axe horizontal est la plus conventionnelle qui soit. C’est un type d’aérogénérateur fonctionnant grâce au vent. Il est doté d’hélices, qui lui permettent de porter ce vent pour mettre en marche son générateur électrique.

L’éolienne verticale est dotée de demi-cylindres verticaux qui lui permettent d’exploiter les vitesses faibles du vent pour produire de l’énergie.

À l’instar de l’éolienne verticale, celle Darrieus profite de la force de portance du vent pour générer de l’électricité.

L’éolienne à voilure tournante quant à elle possède des pales qui fonctionnent, peu importe la direction du vent. Elle est très performante en termes de production énergétique.

Comment faire le bon choix ?

Avant d’installer un kit eolienne domestique il faudra faire un bon choix pour jouir pleinement de ses avantages. Ainsi, le premier critère à considérer réside au niveau de la puissance du matériel. Cette puissance est exprimée en watt et détermine la force de production en énergie de la machine.

Ensuite, un autre critère pertinent est l’autonomie de l’éolienne. Cela doit être évalué en considérant la durée d’utilisation à laquelle elle sera souvent soumise. Enfin, ledernier critère de choix, c’est leniveau du bruit produit par l’éolienne. Pour une utilisation aisée, veillez à choisir un modèle hyper silencieux.