Comprendre les témoins lumineux de votre voiture

Au volant de la voiture en pleine circulation, il arrive de remarquer au niveau du tableau de bord quelques voyants lumineux. Ces voyants sont des messages à l’endroit du conducteur, qui se doit de les décrypter afin de savoir quoi faire. Les messages que renvoient ces voyants peuvent être simples ou graves. Il est donc important de connaitre chaque type de voyant lumineux afin de deviner le message que celui-ci vous envoie.

Quels sont les types de témoins lumineux

Pas besoin d’être un expert en décodage de voyants lumineux, il vous suffit de vous référer au manuel d’utilisation de la voiture. Dans ce manuel, vous trouverez un visuel  tableau de bord voiture signification qui vous informe sur chaque témoin lumineux .Ainsi, vous saurez quelles dispositions prendre sur chaque coup. De manière générale, Il existe trois types de témoins lumineux :

  • les témoins d’alarme: qui signalent un danger ;
  • Les témoins d’alerte: qui appellent à une vérification rapide d’un problème ;
  • les témoins de fonctionnement: qui sont sans dangers.

Que signifient les témoins lumineux 

Les témoins d’alarme informent sur un danger éventuel, il peut s’agir d’une panne de frein, une surchauffe d’huile ou d’une batterie faible. Ensuite, ces témoins peuvent également signaler une portière ou un coffre mal fermé, une pression anormale des pneus, etc.. Ils attirent donc l’attention du conducteur sur une éventuelle anomalie. Ce dernier devra arrêter de conduire ou se rendre chez un garagiste pour éviter des dégâts.

Les témoins d’alerte désignent un niveau d’huile bas, un dysfonctionnement des airbags, un problème d’ampoule ou de dépollution du moteur. Ils signalent également une défaillance de l’ESP (electronic stability programm) ou de la direction assistée. Quand ils vous alertent, vérifiez la panne et sollicitez une réparation.

Quant aux témoins de fonctionnement, ils se présentent sous une lumière verte bleue ou blanche. Ils permettent de savoir si certains éléments importants (feux) de la voiture sont en marche ou non.