Distinction entre l'assurance décès de l'assurance-vie ?

Il est courant de confondre des assurances qui ont l’air de représenter la même chose. Il existe de nombreuses corrélations entre les deux contrats, mais il y a aussi quelques variantes. Ces variations ont souvent trait au type de contrat, à la provenance de l'argent, à l'identité du bénéficiaire et à la manière dont ces assurances sont imposées. Il est essentiel de comprendre la distinction entre l'assurance-vie et l'assurance décès. Nous allons vous en apprendre plus. 

Comment faire la différence ces deux assurances ? 

Une compagnie d'assurance à laquelle vous payez des primes promet de donner aux bénéficiaires votre principe à votre décès. Tout simplement, cliquez pour en savoir plus. Elle accepte le paiement de vos primes. Lors de la signature du contrat, une somme fixe et convenue est établie. 

L'assurance-vie fait partie des produits d'épargne. Il s'agit d'un contrat par lequel des primes sont payées à une compagnie d'assurance en échange du versement par celle-ci d'un certain montant aux bénéficiaires, même si ce montant peut changer, car il s'agit d'un investissement. 

La nature des contrats est donc la principale distinction. Le traitement fiscal de ces deux contrats représente la deuxième distinction essentielle entre l'assurance-vie et l'assurance décès. 

Pourquoi l'assurance-vie est-elle imposée ? 

On distingue la fiscalité verte et la fiscalité rouge. La fiscalité verte part du principe que l'argent a été placé sur une assurance-vie avant les 70 ans de l'assuré. Une taxe attractive est appliquée sur ce montant. La grande majorité des bénéficiaires n'ont pas à payer de frais. 

L'idée que l'argent a été placé sur l'assurance-vie après que l'assuré a eu 70 ans est représentée par des taxes rouges. Ce montant bénéficie d'un traitement fiscal nettement moins favorable. Quel que soit l'âge de l'assuré à l’instant ou le contrat se voit établi, le législateur maintient l'exonération des droits et frais pour les contrats d'assurance-vie.