Les maux de dos : symptômes, causes et prévention
Le mal de dos est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens vont chez le médecin ou s'absentent du travail, et c'est une des principales causes d'invalidité dans le monde. Heureusement, il y a des précautions pour prévenir ou soulager les maux de dos. Si la prévention ne marche pas, un traitement chez soi et une mécanique corporelle appropriée peut guérir ce mal.
Symptômes des maux de dos
Les maux de dos peuvent aller d'une douleur musculaire à une sensation de tir, de brûlure ou de coup de couteau. De plus, la douleur peut irradier le long de votre jambe ou s'aggraver lorsque vous vous penchez, vous tordez, vous soulevez, debout ou en marchant. Pour d'autres informations, visitez ici.
Les causes des maux de dos
Le mal de dos se développe souvent sans cause que votre médecin puisse identifier avec un test ou une étude d'imagerie. Les conditions qui sont souvent liées aux maux de dos sont :
- Tension musculaire. Un levage répété de grosses charges ou un mouvement maladroit peuvent épuiser les muscles du dos.
- Disques bombés ou cassés. Les disques agissent comme des coussins entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale.
- Arthrite. L'arthrite peut avoir des conséquences sur le bas du dos. Dans d'autres cas, il peut entraîner un rétrécissement de l'espace autour de la moelle épinière, une condition appelée sténose vertébrale.
- Ostéoporose. Les vertèbres de votre colonne vertébrale peuvent développer des fractures douloureuses si vos os deviennent poreux et cassants.
La prévention
Vous pouvez prévenir les maux de dos ou leur récurrence en améliorant vos conditions physiques et en pratiquant quelques exercices de mécanique corporelle appropriée.
Quand voir un médecin
La majorité des maux de dos peuvent s'améliorer progressivement avec un traitement à domicile et des soins personnels, juste en quelques semaines. Contactez un médecin si votre mal de dos :
- Persiste depuis plusieurs semaines
- La douleur s'intensifie et ne diminue pas avec le repos
- Commence à affecter une ou les deux jambes, et surtout si la douleur jusqu'aux genoux
- Vous affaiblis, un engourdissement ou des picotements dans l'une ou les deux jambes
- Est suivi d'une Fièvres
- Vous provoque de nouveaux problèmes d'intestin ou vésicaux.
- Si vous constatez une perte de poids sans explication.