Quelles techniques pour améliorer sa mémoire ?

Le cerveau humain est capable de stocker une quantité incontestée de données. Cette faculté de stockage varie d'un individu à un autre. Certaines études neurologiques nous font comprendre qu'il est possible d'améliorer la capacité de stockage cérébral; possibilités que nous découvrirons à travers cet article.

Technique du traitement par lots

Le traitement par lots est la méthode qui consiste à accomplir les tâches en série et par ordre de nature. Par exemple, le fait de décider d'apprendre les mathématiques avant d'entamer la science biologique, vous permet de mémoriser plus de notions mathématiques en une fois. Il revient donc à prendre le temps nécessaire pour assimiler une seule tâche à la fois comme l'explique Andre PICARD sur le thème "comment améliorer sa mémoire".

Cette méthode suggère de mettre le temps nécessaire sur une même nature de tâche tout en se permettant une trêve pour reposer le cerveau avant d'entamer une autre série de tâches. La pause dans cette technique sert de pont réparateur entre une tâche et une autre. Et il est très important de ne pas se laisser distraire par le téléphone et autres durant l'application de cette méthode.

Technique des répétitions espacées

La technique des répétitions espacées est une sorte d'éveil du circuit neuronal entre une performance et une autre séquence de cette même performance. Comme le disent les savants, la répétition est pédagogique et à chaque répétition, l'on découvre de plus en plus de détails incompris lors de la fois antérieure.

Chaque répétition produit une mise en veille du système neuronal plus longue que celle précédente. De plus, à force de reproduire la même chose plusieurs fois fait que cette dernière devient une sorte d'habitude et resurgit instinctivement en cas de nécessité. Le cerveau a le pouvoir de stocker 1 pétaoctets de donner équivalent à 1000 fois le disque dur d'un PC, ne soyez donc pas limité dans votre pouvoir de mémorisation.