Tout étudiant en droit qui aspire devenir un bon juriste doit bien se documenter pour approfondir les connaissances reçues en cours magistral et lors des travaux dirigés. Et pour bien se documenter, il doit utiliser les bons supports. Quels sont alors les documents à lire pour devenir un bon juriste ?
Les manuels
Les manuels sont les frères d’arme de l’étudiant juriste tout au long de son cursus universitaire. La bibliothèque de chaque université met à disposition de nombreux ouvrages qui peuvent être empruntés pour une certaine durée. Ses livres aussi variés qu’enrichissant sont aussi disponibles en ligne sur la bibliothèque numérique de l’université. Le futur juriste doit parcourir assez de manuels de différentes éditions pour savoir celui qui convient le mieux. Il est très important d’utiliser des livres récents pour éviter les erreurs.
La presse
Un article de journal a un grand rôle dans la construction d’une carrière juridique. Il est indispensable à tous de suivre l’actualité. Pour le jeune juriste, suivre l’actualité juridique est de mise que ce soit pour la culture personnelle ou pour se différencier de la masse. C’est au travers de la presse que juriste en devenir aura toutes les informations sur l’actualité juridique : les récentes réformes ou encore des arrêts de la cour de cassation. L’étudiant en droit doit être très bien informé sur la presse nationale et internationale. Il s’en servira pour les argumentaires dans les oraux, dans les rédactions pour ainsi gagner de précieux points et dans la vie professionnelle.
Les revues juridiques
Sur la bibliothèque numérique de l’université, l’étudiant juriste peut avoir gratuitement accès à des revues juridiques traitant généralement de l’actualité juridique, de la doctrine et de la jurisprudence. Ses documents sont aussi disponibles dans la bibliothèque de l’université et dans des bibliothèques publiques et privées. Nous sommes à l’ère du numérique, la probabilité d’avoir des revues juridiques difficiles à trouver physiquement en ligne est très forte.