Êtes-vous un fan des chapeaux magnifiques et élégants ? Voici un qui va vous distinguer de la masse. Il s’agit bien sûr du chapeau fabriqué à base des feuilles de Panama. Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Chapeau fabriqué à base de Panama : que comprendre ?
Connu de plusieurs sous le nom de chapeau panama, ce n’est en réalité pas son vrai nom. Il s’agit bien sûr du chapeau fabriqué à base des feuilles de Panama. Un coup d’œil sur ce site
pour plus de précision. En effet, chapeau de Panama est d’origine équatoriale et fabriqué à base des pailles de panama. Il est le chapeau le plus admiré et considéré par le grand public parmi les chapeaux de paille.
Comment réaliser le chapeau fabriqué à base de panama ?
Avant de confectionner ce chapeau classique, il est indispensable de déterminer la forme et le type que vous voulez réaliser. C’est ce qui va plus vous aider car chaque type a sa méthode de conception. Pour ce faire, on distingue trois types de chapeau de Panama qui sont le panama Cuenca, le panama brisa et le panama Montecristi. Le point de tissage de chacun d’eux est particulier ainsi que les positions à adopter lors de la confection.
La réalisation de chapeau de Panama dure plusieurs mois. Ceci aussi peut dépendre de la forme ou du type. Alors pour faire le tissage il faut d’abord sécher les feuilles de panama toujours en tenant compte de quel type on a à réaliser. Pour le Montecristi, le séchage dure longtemps sous le soleil afin d’être bien séché. Son blanchissement se fait avec la fumée de Dioxyde de soufre. La préparation de la paille du Panama Cuenca et Panama Brisa suit les mêmes processus. A la différence qu’après avoir bouilli la paille, vous enlevez la chlorophylle pour trouver la couleur blanchie de Cuenca alors qu’il faut plus teinter la paille dans le cas de Brisa.
Le port de chapeau de Panama n’a pas besoin d’âge ni de classe sociale. Vous pouvez le porter à n’importe quel événement. C’est un chapeau très priorisé par des Hommes célèbres surtout le Montecristi.