Toute union devant la loi est régie par un acte justificatif qu’est le contrat de mariage. Ce document est important dans la vie d’un couple. Vous êtes sur le point de vous marier et vous recherchez des informations sur l’importance du contrat de mariage. Nous vous éclairons dans cet article.
Qu’est-ce que le contrat de mariage ?
Le contrat de mariage est cet acte juridique qui régit la réunion ou la séparation des biens au sein du ménage. Ce document même modifiable au cours du mariage permet de mettre à l’abri l’un des conjoints en cas de décès de l’autre par exemple. Il est payant, rédigé par un notaire et signé par les époux. Le site Opuscitatum.com vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur ce type de document.
Avantages du contrat de mariage
Deux régimes matrimoniaux sous-tendent le contrat de mariage. Nous avons la communauté universelle et la séparation des biens.
En signant un contrat de mariage sous le régime de communauté universelle, ce qui appartient à l’époux appartient également de l’épouse. Ceci permet à l’autre, en cas de décès de l’un des partenaires, de pouvoir jouir intégralement du patrimoine sans payer les frais de succession.
Dans le régime de séparations des biens, les conjoints ont la liberté de jouir et d’administrer chacun leur bien à leur manière. Ceci est bien surtout pour les couples qui exercent des métiers libéraux. De plus l’un ne peut transmettre ses dettes à l’autre.
Le contrat de mariage garanti une sécurité pour les conjoints dans le mariage. Avant de procéder à une signature, il est vital que ces derniers se concertent et définissent préalablement le type de régime auquel ils veulent être soumis. Que ce soit la communauté universelle ou la séparation des biens, tous deux présentent des avantages non négligeables pour les mariés.