Tout savoir sur les sites monoproduits

Comme son nom l’indique, un site monoproduit est un site spécialisé dans la vente d’un seul produit. Mais ce concept de vente e-commerce est sujette à de nombreuses confusions. Le présent article met en lumière tout ce qu’il faut savoir sur les sites monoproduits.

Les types de sites monoproduits

Le concept de site monoproduit est complexe de sens. Et à cet effet, il est normal de le clarifier avant d’aborder les avantages et les inconvénients qu’un site monoproduit peut présenter comme le précise David LAMY.

Le premier type de site monoproduit est un site qui ne commercialise non pas un produit, mais un seul service. Ce site monoproduit, bien que ne vendant pas clairement un produit, mais un plutôt un service bénéficie de l’appellation  « site monoproduit ».

Le deuxième type de site monoproduit est un site qui commercialise un et un seul produit tangible. Ce produit physique est présenté de long en large sur le site, tout en n’oubliant pas les caractéristiques principales du produit et son acquisition.

Le troisième type de site monoproduit est le site de niche proposant une seule gamme de produits. Ce site, contrairement aux autres vend plusieurs produits, mais répondant tous au même besoin. La différence des produits proposés repose dans la diversité des matières utilisées.

Avantages des sites monoproduits

Le premier avantage apporté par un site monoproduit est l’importante différence qu’il y a entre l’investissement fait et le résultat obtenu. Ensuite, nous pouvons mentionner la rapidité de la création du site. Autre avantage est la simplicité de gestion du Service Après-Vente. Pour finir, il faut aussi noter que les stratégies  marketing sont  axées sur un produit et le référencement du site est aussi très simple.

Inconvénients des sites monoproduits

Le premier inconvénient est le choix du bon produit. C’est une étape cruciale, dans le sens où le site ne connaitra de succès que s’il enregistre des ventes. Mais au cas échéant, ça aura été un investissement raté. Le deuxième et dernier inconvénient est le choix de la stratégie marketing à utiliser. C’est aussi une étape primordiale pour que le site puisse décoller.