Sommaire
Le bon musicien, c’est avant tout celui qui utilise les meilleurs instruments. Ainsi, il faudra faire preuve d’attention dans les stores. Les adeptes de la guitare électrique trouveront dans cet article les différentes manières de sélectionner leur instrument.
Quel style de caisse choisir ?
Il existe trois différentes catégories de caisse à savoir : le corps plein (Solid body), le corps semi-creux (Semi-Hollow body) puis le corps creux (Hollow body). La caisse Solid body est plus facile à prendre en main puisqu’elle possède un poids léger. Ce type de caisse correspond à tous les types de micro et d’accastillage.
Quant à la caisse Semi-Hollow body, elle est plutôt creusée en partie. Très plébiscitée par les guitaristes Rock-blues, elle produit une musique de fréquences basses plus aériennes et moins denses. Pour finir, il y a les guitares en Hollow body qui ont longtemps été appréciées par les joueurs de Jazz à cause de leur amplitude et la profondeur du son produit.
La réalisation du corps de l’instrument
L’essence utilisée pour la conception du corps de la guitare électrique est aussi un critère à prendre en compte. En effet, cette caractéristique influence la réaction dynamique et les fréquences émises par l’instrument. Ainsi, il existe diverses gammes qui peuvent s’accorder avec le prix proposé pour chaque guitare. Un conseil, il faut porter le choix sur un instrument pas trop cher pour éviter des désagréments au niveau de la sonorité produite.
Quel type de manche choisir ?
La manche est principalement composée des frettes, c’est-à-dire les petites barrettes qui séparent les cases puis de la touche. Les manches sont réparties selon la forme qu’elles revêtent. Ainsi, il y a la manche en C qui est d’ailleurs la plus courante dans le lot. Ensuite la manche en D qui est aplatie et celle en U qui est sensiblement arrondie à l’instar de la manche C sauf qu’elle plus épaisse. Pour finir, il y a la manche en V d’une forme effilée et spécifique. Le plus adapté aux débutants reste cependant la manche en C.