Des tâches d’eau, de la moisissure, une augmentation brusque de la facture d’eau sont autant de signes d’une fuite d’eau interne. Ce type de fuite reste vraiment dangereux, car il n’est pas visible. Il est donc important de faire appel aux plombiers lorsqu’on pense détecter une fuite interne.
Première étape : Le tracé des canalisations
La réparation d’une fuite interne se fait nécessairement par des professionnels. En fait, cette évasion d’eau n’est pas classique et doit être surveillée de près par des plombiers.
Pour en savoir plus sur ce phénomène, il est recommandé de beaucoup se documenter. Puisque ce dysfonctionnement touche beaucoup de ménages.
La première action que fait un plombier en présence d’une fuite d’eau est de déterminer les canalisations du logement. Pour cela, il se sert des plans de l’immeuble. Dans une maison, ce travail est beaucoup plus aisé, car les canalisations sont faciles à retrouver.
Néanmoins, lorsqu’il n’arrive pas à trouver les plans, le professionnel se sert de certains outils. Ici, il s’agit d’un appareil qui sera placé à l’extrémité visible d’un tuyau.
L’équipement crée un champ magnétique qui permettra de retracer le parcours de la fuite cachée. Il reste ensuite à déterminer l’origine de l’échappée d’eau.
Deuxième étape : la détection proprement dite de la fuite
Les plombiers se servent de différentes techniques pour déterminer l’origine d’une fuite.
La caméra thermique
Grâce à cet appareil, les spécialistes arrivent à observer des rayonnements infrarouges. Ces derniers sont émis par la fuite d’eau, à cause de la différence de température entre l’eau à l’intérieur des canalisations et à l’extérieur.
L’inspection vidéo
Technique très simple, mais rudement efficace qui revient à envoyer une mini caméra dans vos canalisations. L’équipement qui est connecté à un ordinateur enverra les images claires des tuyaux pour une détection aisée de la fuite.
Les plombiers se servent aussi d’un gaz traceur ou de l’électroacoustique pour trouver l’origine des fuites.