Le cannabis est une espèce herbacée originaire de l'Himalaya. Au sein du cannabis, il existe des variétés plus psychoactives que d'autres, celles qui ont une faible teneur en THC (tétrahydrocannabidiol), qui est le composant psychoactif du cannabis, étant appelées chanvre. Le cannabidiol (CBD), autre composant du cannabis, bloque l'effet du THC sur le système nerveux. En outre, il existe également un THC synthétique, le dronabinol, dont les effets pharmacologiques sont différents de ceux du cannabis naturel.
Utilisations
Le cannabis est cultivé depuis la préhistoire pour différents usages. Il est utilisé pour la production de fibres textiles pour la fabrication de vêtements, de plastique, de cordes ou de papier. Tous les détails sont sur l'info du mouton. L’huile de ses graines est extraite pour être utilisée comme combustible et comme aliment pour animaux et psychotrope. Le CBD est utilisé dans les crèmes et autres produits cosmétiques. Le cannabis médical est utilisé pour combattre le manque d'appétit, les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie. Il est également utilisé pour traiter la douleur et les spasmes musculaires chez les patients atteints du SIDA.
Préparations
Les fleurs et les feuilles entières et séchées sont la forme sous laquelle le cannabis est le plus couramment consommé. Il est généralement inhalé sous la forme d'une cigarette ou, plus communément appelé, d'un joint. Le skuff est une poudre obtenue en tamisant les feuilles et les fleurs, qui est consommée en confiserie. Le haschisch quant à lui est la résine concentrée produite à partir des fleurs. Il est souvent plus puissant que la marijuana elle-même.
Effets sur l’organisme
Lorsque la marijuana ou le haschisch sont fumés, ils libèrent du THC, qui est absorbé par les poumons et passe dans la circulation sanguine, puis est transporté dans tout le corps jusqu'au cerveau. À ce stade, on ressent une euphorie et une relaxation qui peuvent s'accompagner d'une perception sensorielle accrue, de rires incontrôlés, d'une altération de la perception du temps et d'une augmentation de l'appétit. Si la marijuana est consommée dans des boissons ou des aliments, ses effets apparaissent généralement environ 30 minutes après l'ingestion.