Meilleur moyen de transport terrestre, la voiture est une merveille de la technologie. Cependant, elle ne saurait durer toute la vie. Elle a donc une durée de vie limitée et peut se détériorer très rapidement. Pour ce faire, il est préférable de disposer d’une assurance auto pour garantir les risques de perdre votre voiture. Pour souscrire cette assurance, un certain nombre de documents sont exigés. Voici donc les principaux documents à avoir.
La carte grise
Connue de nos jours sous le nom de certificat d’immatriculation, la carte grise est un document qui renseigne sur la voiture. Il est obligatoire. Pour en savoir plus, cliquez ici maintenant. C’est d’ailleurs un document sans lequel il n’est pas permis de rouler en France. Vous vous ferez arrêter automatiquement. En effet, sur ce document figure le numéro d’immatriculation à inscrire sur votre certificat d’assurance.
De plus, les différentes caractéristiques de votre véhicule, nécessaire pour établir l’assurance, y figurent également. L’assureur en a donc besoin. D’où son caractère obligatoire. L’autre pièce indispensable est votre carte grise.
Le permis de conduire
Un permis de conduire, vous savez déjà ce que c’est. C’est le document qui vous donne droit d’être au volant d’une voiture. C’est le tout premier document que réclame la police quand elle vous arrête en circulation. Votre éligibilité à cette police d’assurance dépend de la détention d’un permis de conduire. Vous n’aurez guère une assurance si vous n’en avez pas car vous serez considéré comme un conducteur illégitime.
Aussi, votre profil d’assuré est-il défini en fonction de la date de délivrance de votre permis. Pour le type d’assurance, l’assureur vous réclamera votre relevé d’information.
Le relevé d’assurance
Ce document concerne particulièrement les anciens assurés. S’l s’agit de votre première assurance, les deux documents cités plus haut sont les seuls dont vous aurez besoin. En effet, vous devez le demander à votre ancienne compagnie pour qu’elle vous le délivre. Le relevé renseigne votre nouvelle compagnie sur vos antécédents. Cela permettra à cette dernière de prendre connaissance de votre coefficient de réduction et de majoration.
Il permet enfin de déterminer le montant de votre cotisation et le type d’assurance qui vous sera attribué.