Sommaire
Toutes les sociétés; petites, moyennes, ou grandes dans leurs missions de développement mettent sur pieds différentes techniques pour l’accomplissement de leurs objectifs. En langage commun ses techniques sont appelés stratégies de marketing et sont classifiés en fonction des objectifs. Quelles sont les utilités et les avantages d’une stratégie marketing ?
Définition et explication de l’expression stratégie marketing
D’après plusieurs livres de commerce, elle est définie comme étant des techniques employées par les entreprises, combinant tous les moyens de communication pour atteindre leurs objectifs et toucher une plus vaste clientèle. Elle se base sur une étude approfondie des prouesses et déclins de ladite entreprise afin de lui apporter une plus-value. Le plan marketing aide à renforcer la qualité des prestations, car les besoins sont immédiatement ciblés et satisfaits sur le long terme.
Quelles sont les différentes stratégies marketing ?
Il en existe sous plusieurs variétés compte tenu des missions et du domaine où l’appliquer ; on note :
• Stratégie de concentration : Mise en place quant à il s’agit de dominer un secteur en particulier.
• Stratégie de différenciation : à l’inverse de la première, il s’agit de satisfaire les besoins de secteurs variés.
• Stratégie de pénétration : mettre à disposition de la clientèle un certain produit répondant à la quasi-totalité de leurs besoins et ceci à un tarif très abordable.
• Stratégie d’écrémage : cette phase n’est destinée qu’aux publics riches, car pour réunir un capital suffisant l’entreprise mets sur le marché un produit cher et luxueux qu’évidemment les populations à faible revenu ne peut se procurer.
Quelles sont les étapes et utilités des stratégies marketing ?
Afin ; d’accroitre vos ventes, avoir de nouveaux clients, procéder à l’introduction de produits ou service sr le marché, démarrer une campagne publicitaire ; vous devez : avoir un objectif, choisir la clientèle, étudier le marché, connaitre vos concurrents, procéder à une bonne gestion des ressources telles qu’elles soient, et quantifier les résultats en fin d’activité.