Refroidissement adiabatique : Quel est son mode de fonctionnement ?
Le refroidissement adiabatique, encore nommé refroidissement par évaporation, est un système qui agit selon le système d’évaporation de l’eau. Ce système agit de telle manière que l’air est refroidi à une température agréable. Il est question d’un moyen de refroidissement et de ventilation qui utilise l’eau comme la principale refroidisseuse. Voici davantage de précisions sur le mode de fonctionnement d’un refroidissement adiabatique.
Suivre le système de distribution de l’air intérieur
Le refroidissement adiabatique, fait avec un dispositif indirect ou direct, est un moyen de refroidissement très durable qui consomme peu d’énergie et garantie un climat parfait et productif pour la mise en place des moyens de production, des systèmes de distribution pour les grands locaux et bureaux. Si vous le désirez, pour en savoir plus, cliquez ici.
Le système de refroidissement adiabatique dans les normes ne consomme en moyenne que 10 % de l’énergie indispensable à un système climatisation classique qui produit les mêmes températures. Aussi, en opposition à la climatisation traditionnelle, le refroidissement adiabatique ne favorise pas la recirculation d’un air intérieur chaud et peu sain. Il assure au contraire une ventilation avec un air extérieur frais complètement filtré, sain et refroidi dans un local.
Considérer la résistance des coussinet du système de refroidissement
Dans un dispositif de refroidissement adiabatique, l’air chaud qui vient de l’extérieur est forcé par les coussinets de refroidissement humides à l’aide d’un système de ventilation mécanique. Les coussinets quant à eux sont constamment humidifiés par une pompe à eau. Après cette étape, l’air qui a été transformé est insufflé dans le bâtiment par les conduits dédiés pour ce fait.
L’air qui doit sortir des locaux peut donc subir un refroidissement compris entre 60 et 90 % de la température du coussinet humide, en fonction de la performance de ce dernier. L’air qui est produit à cet instant est refroidi à une température d’environ 10 à 15 °C, mais est caractérisé par un taux d’humidité remarquable. Compte tenu de cela, un système de refroidissement adiabatique direct n’est pas ce qu’il y a de mieux pour un environnement de travail et de vie.
Voilà donc l’importance et le mécanisme de fonctionnement d’un système de refroidissement adiabatique.