Le slow fashion n’est rien d’autre que le contraire du fast fashion. Elle signifie un mode de style qui tient compte de la qualité des habits, de l’origine des matériaux utilisés pour la confection des vêtements.
Que symbolise concrètement le slow fashion du point de vue consommateur ?
Le slow fashion est un mode de vie et d’attitude vestimentaire qui prône la recherche de la qualité et de la quantité de vêtements à posséder. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus et voir d’autres détails. Selon cette philosophie, il ne sert à rien d’avoir une course effrénée derrière la dernière sortie de telle ou telle marque de vêtements, de sacs u d’accessoires à porter. Le plus important ‘après le slow fashion, devrait être de savoir l’origine et la qualité es intrants utilisés pour réaliser tout ce que l’industrie vestimentaire propose. Cette philosophie est née du constat que nous vivons dans un monde gagné par une surconsommation à presque tous les niveaux des besoins de l’homme. Par exemple pour juste un évènement certaines personnes sont capables d’aller s’endetter pour acheter un costume, une robe, une chaussure, une montre à grands frais. Avec le slow fashion, cette personne ferait preuve d’économie en essayant d’emprunter auprès de ses connaissances cet habit au lieu de débourser une fortune pour acheter un vêtement dont il ignore la véritable origine ainsi que la résistance et la durabilité. Les consommateurs doivent également selon le slow fashion, avoir le réflexe du recyclage avant de chercher à toujours acquérir de nouveaux habits et vêtements.
La slow fashion, vue du côté des producteurs
La mode slow fashion ne concerne pas uniquement les nouvelles attitudes à adopter et développer chez les consommateurs. Les producteurs et fabricants de vêtements et accessoires prêt-à-porter sont aussi concernés. Et comment ? D’après le slow fashion, les producteurs devraient diminuer le rythme des productions et privilégier la qualité et la durabilité des produits vestimentaires. La recherche d’un grand nombre de ventes et de chiffre d’affaires élevé ne devrait pas pousser les producteurs à violer certaines normes éthiques. Par normes éthiques il faut comprendre le respect de l’environnement et le respect des conditions et droits de travailleurs des industries vestimentaires.