À l’instar de tous les contrats, le contrat d’assurance peut faire l’objet de résiliation aussi bien de la part de l’assureur que de l’assuré si les conditions de cette action sont remplies. La procédure est relativement facile, mais il faut en connaître les subtilités pour bien s’en sortir. Nous vous proposons quelques astuces pour résilier votre contrat d’assurance auto.
L’assureur et ses prérogatives
Plusieurs raisons peuvent conduire l’assureur à résilier le contrat qui le lie à l’assuré. Vous pouvez tout découvrir des conditions et motifs pour lesquels l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance en consultant le site de votre compagnie d’assurance ou un autre qui fournit des informations sur le sujet. En effet, à l’échéance annuelle de votre contrat, la compagnie peut décider de ne plus continuer avec vous, sans aucune autre raison. Aussi, si vous n’honorez pas votre cotisation, ou si vous êtes souvent en retard dans le paiement de cette dernière, la compagnie peut résilier votre contrat. Par ailleurs, si elle se rend compte que vous avez fait de fausse déclaration en souscrivant une assurance, ou constate une aggravation conséquente du risque que vous représentez, elle peut également rompre le contrat. Enfin, l’assureur peut résilier un contrat suite à un sinistre.
L’assuré et ses droits
De son côté, l’assuré a le pouvoir de résilier le contrat qui le lie à un assureur, si les conditions sont remplies. Ces conditions ne sont pas aussi intéressantes que celle de l’assureur, mais cela suppose tout au moins que la possibilité existe. En effet, à l’échéance de votre contrat, vous êtes en droit de demander une résiliation de votre contrat si cette compagnie ne vous intéresse plus ou si vous n’avez plus besoin de cette assurance. De même, lorsque votre situation change, vous pouvez résilier votre contrat. Par exemple, en souscrivant une assurance en étant propriétaire d’une auto, vous pouvez la résilier si vous ne l’êtes plus. Enfin, après la première année de votre contrat, vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat d’assurance.