Louer un bien immobilier fait naître un certain nombre d'obligations, notamment la réalisation d'un état des lieux dudit bien. Outre son caractère obligatoire, la réalisation d'un état des lieux est un examen immobilier qui permet aux deux parties contractantes de faire valoir leurs droits en cas de problèmes.
Un gage d'assurance
L'état des lieux d'un bien immobilier est un gage d'assurance, tant pour le locataire que pour le propriétaire. Au besoin, cliquez pour plus d'informations. L'état des lieux est un document qui répertorie les différentes installations du logement. Pour faire simple, il s'agit d'un examen qui présente l'état général du bien immobilier. Il est donc dans l'intérêt des deux parties au contrat de prendre suffisamment le temps de l'établir afin de le constituer comme moyen de preuve plus tard.
En tant que propriétaire, la réalisation d'un état des lieux vous permet de relever toutes les dégradations apparues durant le contrat de location. Vous pourrez ainsi mettre en évidence les différentes dépenses et contraindre le locataire à s'en acquitter.
Le locataire peut également se servir de l'état des lieux pour prouver, par exemple, que le bien présentait déjà des défauts avant qu'il occupe le logement.
Un moyen de garantir la valeur de son bien immobilier
Conserver l'état d'un bien immobilier n'est pas chose aisée, d'autant plus s'il fait l'objet d'un contrat de bail. Qu'importe que le bien soit utilisé comme un logement ou local professionnel, l'état des lieux lui permet de conserver ou de retrouver son état initial après chaque utilisation.
Dans l'éventualité où des dégradations résultent après le contrat de bail, ce sont les fonds du locataire qui serviront à couvrir les dépenses. Vous n'avez donc aucune crainte à avoir. Le bien sera toujours en bon état et vous pourrez toujours vous en servir pour obtenir des revenus locatifs.