Lorsqu’on observe les nombreux nuages dans le ciel, il est facile de se demander ce qu’elles représentent, la manière dont elles fonctionnent ou la manière dont elles sont créées. Découvrez certaines choses fascinantes que vous ne connaissez peut-être pas sur l’un des phénomènes météorologiques les plus extraordinaires et pourtant les plus courants ; les nuages.
Pourquoi sont-ils blancs ?
La raison pour laquelle les nuages sont blancs et le ciel bleu est lié au spectre des couleurs de la lumière. La lumière du soleil est blanche au départ, mais elle est diffusée par les particules présentes dans le ciel.
Les particules atmosphériques dans le ciel diffusent la lumière bleue plus que les autres couleurs, ce qui donne au ciel son aspect bleu. D’ailleurs, rendez-vous ici pour en savoir plus sur ce qui donne son aspect bleu au ciel.
Mais lorsque la lumière traverse un nuage, elle interagit avec des gouttelettes d’eau plus grosses qui diffusent presque également toutes les couleurs du spectre lumineux. Cela signifie que la lumière du soleil continue à rester blanche, ce qui fait que les nuages apparaissent blancs sur le fond d’un ciel bleu.
Combien pèse-t-il ?
Les nuages semblent peser à peine plus qu’une touffe de coton, mais ils sont plus lourds qu’il n’y paraît. Un cumulus (nuage de beau temps) moyen peut peser plus d’un million de kilogrammes, et un orage vif peut contenir des milliards (voire des trillions) de kilogrammes d’eau dans une toute petite partie du ciel. Pourtant, tout ce poids semble suspendu dans l’air sans effort. C’est à la fois un peu troublant et, en même temps, génial d’y penser.
Comment sont-ils faits ?
L’une des façons de former les nuages est de chauffer la surface de la terre, ce qui fait monter l’air qui condense les gouttelettes d’eau pour former les nuages. Le réchauffement de la surface terrestre est généralement dû au soleil, mais les incendies de forêt et les volcans peuvent également provoquer un réchauffement intense qui conduit à la formation rapide de nuages.