Les vinyles sont encore à la mode surtout avec le renouveau des musiques et surtout avec la montée en flèche du métier de disque-jockey. Cet engouement introduit dans le milieu des passionnés des néophytes ou des personnes qui ne s’y connaissent pas. Pour cela, il est utile de leur montrer les critères pour choisir un bon vinyle. Quels sont alors ces critères ?
Premier critère: le type de platine
Pour avoir un bon vinyle, il faut mettre en place certains profils de critères nécessaires. Selon ce qui est publié ici, le type de platine est primordial dans la qualité d’un vinyle ; vu que cet outil n’est pratique que lorsqu’il effectue des actions recherchées. Ainsi, il faut compter sur le nombre de tours que peut faire la platine et qui déterminent sa nature. Pour cela, il faudrait adapter le vinyle adéquat aux différents types de disques que possède son utilisateur. Sinon le vinyle perdra de son utilité tout comme les platines. En effet, les disques les plus utilisés sont souvent de 33 tours, de 45 tours, et 78 tours, qu’il faudra adapter selon les gouts du propriétaire. Outre ce principal critère, subsiste aussi ce qui fait marcher l’appareil lui-même.
Deuxième critère : le moteur
Le type de moteur de sa platine permet de savoir sur quels pieds danser en matière de puissance et en matière d’activités à mener avec l’instrument. D’une part, le moteur à entrainement est utile pour uniquement les professionnels tandis que le moteur à courroie d’entrainement est recommandé pour les vinyles de maisons. Les avantages des deux résident dans la limitation de vibration du premier et dans la rapidité au démarrage et à l’arrêt du second. Une fois que les utilisateurs connaissent les deux avantages, ils sont plus poussés à prendre le moteur à entrainement direct pour la maison, mais cela constitue un gâchis de puissance et d’efficacité. Outre ces deux types de moteurs, les vinyles disposent aussi des atouts modernes comme des ports USB entre autres.