Le poêle à pellet est une forme de chauffage assez populaire, adaptée pour ceux qui sont à cheval sur l’écologie. Très puissant et vous permet de faire des économies d’énergie consommables. Pour l’installer, vous devez procéder à quelques vérifications afin de bénéficier de ses avantages. Quel est la procédure mise en place d’une poêle à pellets ? Vous en apprendrez plus en lisant l’article.
Choisir la pièce à chauffer
Vous devez au prime abord choisir l’emplacement ou vous souhaitez installer la poêle ou la pièce que vous souhaitez chauffer. Pour avoir les informations sur le guide, pour faire un bon choix de l’endroit, vous pouvez lire le site. Il est préférable de prioriser la plus grande chambre pour y mettre la machine. Ce qui permet aux pièces qui sont proches de recevoir aussi la chaleur produite par la poêle. Pour le choix de l’emplacement, vous devez vous assurer que sol supportera le poids et la chaleur que dégage la poêle. Veille à ne pas choisir un emplacement ou la circulation est fréquente
Les conduits de fumée
Pour canaliser la fumée issue de la poêle, vous pouvez placer des conduits d’extraction de fumée auquel vous devez également trouver un emplacement. Dans certaines maisons, le conduit de fumée existe déjà. Vous pouvez le mettre à l’intérieur ou à l’extérieur, de préférence à l’extérieur avec une bonne isolation pour éviter que la fumée ne rentre dans la maison. Pour une maison à étages, le diamètre de conduit est de 100mm tandis que pour celui en plain-pied, il est de 80mm. Retenons que si la sortie du conduit est trop haute, la fumée va s’évacuer difficilement.
Choisir la poêle et L’arrivée de l’air
Vous devez faire attention afin de choisir une poêle avec une bonne autonomie. La durée d’autonomie recommandée est entre 12 et 72h. Ce qui peut s’expliquer par le rendu de la poêle et la puissance. Pour l’arrivée d’air, vous pouvez utiliser l’air ambiant. Cependant l’air naturel beaucoup mieux, l’on vous recommande de fixer votre poêle près d’une fenêtre ou dans l’arrière-cour pour faciliter l’entrée de l’air.
En somme, l’installation de la poêle à pellet prend en compte les caractéristiques du logement.