La domotique : la technologie au sein d’une maison
Maintenir sa maison dans un bon confort ou l’automatiser de structures électriques plus sécurisées est le souci de plusieurs détonants. C’est en raison de cela que grâce aux recherches technologiques l’on vous propose la technique de la domotique. Pour en savoir plus, consultez cet article.
La domotique, qu’est-ce c’est ?
Domotique, mot dérivé du latin « Domus » désignant « maison » et du mot « informatique » regroupe l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications qui ont pour but de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison. Cette technique milite l’amélioration du quotidien au sein de votre maison tout en couvrant l’équipement électroménager, les systèmes de sécurité et de télésurveillance telle que camera video protection.
Avantages de la domotique dans une maison
La domotique connue comme moyen d’intermédiaire entre les équipements techniques d’une maison présente également d’énormes avantages tels que les économies d’énergie, le confort, la sécurité...
Particulièrement adaptée aux personnes âgées ou handicapées, la domotique améliore confortablement le mode de vie. Elle peut par exemple vous permettre d’éteindre et d’activer toutes les lumières de votre pièce tout en appuyant sur un seul bouton et ce, grâce à un détecteur de mouvement. L’éclairage de votre maison peut être relié à un poste radio de sorte qu’en un seul geste, tout s’active automatiquement.
En matière d’économies d’énergie, une installation domotique bien conçue concoure à une économie énergétique value entre 25 et 30 % par an. Par ailleurs, son installation informe de la consommation électrique globale dans un habitat. À titre illustratif, des détecteurs d’ouverture de fenêtre peuvent rompre le chauffage lorsque vous agrandissez une pièce. Également une programmation automatique peut abaisser la température des pièces et la réguler durant votre absence ou prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers pendant les heures creuses.
Comme système de sécurité, vous pouvez opter par exemple pour une alarme ménagère connectée ou à une caméra de surveillance. Cette alarme peut consister en de système automatique pour vos portes d’entrée grâce à une reconnaissance de votre voix ou une carte magnétique ou appel téléphonique dans le but de vous prévenir. En complément d’un système d’alarme, la vidéosurveillance dissuade les cambrioleurs et permet de réagir rapidement en cas d’incendie pour une efficace sécurité dans votre maison.