Sommaire
Le stress est un état d'agitation psychologique et émotionnel qui peut être dû à une situation considérée comme particulièrement stressante. Il peut s'agir, d'une compétition, d'un examen ou encore d'une opération. Généralement, de courtes durées, le stress peut toutefois devenir chronique et causer dans ce cas, de nombreuses pathologies. Voici donc à cet effet, 4 des types de pathologies causés par le stress.
Les maladies digestives
Le fait d'être constamment stressé peut vous à de nombreuses maladies digestives auxquelles vous étiez pourtant étranger. Vous pouvez donc par exemple, commencer à souffrir de maladies telles que l'ulcère de l'estomac ou les gastrites. Il est aussi possible que vous souffriez d'un assèchement de la bouche, de diarrhées ou de ballonnements. Pour remédier à ce type de maladies causées par le stress, l'idéal serait d'apprendre à maîtriser votre stress. Pour plus d'informations à ce sujet, le mieux serait de vous rendre sur gerersonstress.fr.
Les troubles cardiovasculaires
Certains scientifiques d'origine américaine, ont dans les années 50, menées des études ayant permis d'établir le lien entre les maladies cardiovasculaires et le stress. Pour ce faire, ils ont essayé de comparer le train de vie de deux catégories de personnes. La première était soumise à un stress quasi permanent et la seconde, avait un mode de vie très relaxe. A la fin de l'étude, les personnes de la première catégorie étaient celles qui étaient les plus exposées aux troubles cardiaques. Cela est notamment dû au fait que le stress entraîne généralement une mauvaise hygiène de vie : tabac, alcool, cigarette, drogue, etc. Le fait d'être constamment stressé pourrait donc agir sur votre santé cardiaque.
Les dérèglements hormonaux
Le stress, surtout lorsqu'il est émotionnel, à la capacité d'influer fortement sur l'équilibre hormonal, et ce, que vous soyez de sexe féminin ou de sexe masculin. A cet effet, si vous êtes une femme et que vous vivez dans une situation de stress quotidien, cela peut affecter votre cycle menstruel et provoquer le retard des règles. Dans certains cas, vous pouvez même passer de nombreux mois sans les avoir. La stérilité chez la femme ou chez l'homme peut également être due à une mauvaise gestion du stress. C'est parfois la raison pour laquelle de nombreux couples n'arrivent pas à avoir un enfant. Le seul moyen d'y remédier est de retrouver son calme et sa tranquillité.
Les troubles psychologiques et émotionnels
L'une des pathologies les plus fréquentes lorsque vous vivez dans un stress quotidien sont sans aucun doute les troubles psychologiques et émotionnels. Il peut s'agir de l'anxiété, de la dépression et de l'agressivité. Une fois que l'un de ces troubles vous affecte, vous pouvez par la suite devenir instable, complètement fou ou être sujet à des troubles de la personnalité. À cela, il faut ajouter que la dépression est dans bien des cas, l'une des causes les plus fréquentes de suicide dans le monde. Être stressé beaucoup trop souvent peut donc vous être fatal.
Le stress peut également être à la base des troubles du comportement alimentaire, des maladies auto immunes, ou encore du cancer.