Un rapport sexuel non protégé peut entraîner une grossesse en cas de fécondité. Alors que certaines femmes pourraient se réjouir de cet évènement d’autres le prendront comme un fait qui vient chambouler leur avenir. Envie de connaître des méthodes ou astuces pour éviter les grossesses non désirées ? Notre article s’adresse à vous !
Le préservatif, un moyen sûr
L’un des moyens crédibles pour éviter une grossesse non désirée est l’usage du préservatif masculin avant tout acte sexuel. Il s’agit en effet d’une sorte de gaine en latex avec lequel l’homme recouvre son appareil génital. Le préservatif est mis avant la première pénétration pour recueillir le sperme en vue d’éviter tout contact avec les secrétions de la femme. Pour plus de sécurité, il est conseillé de mettre le préservatif soigneusement pendant que le sexe de l’homme est en érection et de veiller notamment à ce qu’il reste en bonne place tout au long de l’acte. En cas de mauvais emploi, le risque de contracter une grossesse par une femme dans sa période ovulatoire est de 15%. Pour savoir comment calculer l’âge d’une grossesse, cliquez ici.
Vite recourir à la contraception d’urgence
Un autre conseil pour éviter les grossesses non désirées est d’avoir recours à la contraception d’urgence. Cette option est recommandée quand on a eu un acte sexuel non protégé, quand le préservatif s’est éclaté pendant l’acte etc. Il existe différentes sortes de contraception d’urgence: celle hormonale ou celle par dispositif intra-utérin encore appelée stérilet. Dans le premier cas, la femme devra prendre des pilules selon que l’acte sexuel risqué a eu lieu avant 72 ou 120 heures au plus. La pilule a pour avantage de retarder l’ovulation chez la femme. Dans le second cas, le dispositif est introduit dans l’appareil génital de la femme pour empêcher l’activité des spermatozoïdes.