Sommaire
C’est un secret de polichinelle que la santé se dégrade généralement à mesure qu’on prend de l’âge et des rides. La preuve, le vieillissement (ou âge mûr) est redouté pour son effet dégradant sur la santé et la mobilité. Après tout, les seniors ont été les plus touchés par la covid-19. Très précieuse donc, il faut chérir sa santé. Voici trois astuces pour rester en pleine forme malgré l’âge.
L’exercice physique
Peu importe l’âge, il est très important. Pour découvrir à quel point il l’est pour les seniors et pour en savoir plus, cliquez ici. Rappelons que les seniors sont généralement sujets à des problèmes de mobilité étant sédentaires. Risquant donc l’arthrose, les troubles cardiaques ou le diabète, une activité physique adéquate et régulièrement pratiquée leur assure une bonne santé. Pour aider également à protéger le corps (muscles, os, poids, équilibre, posture, forme, …), le tai-chi, la marche ou les étirements sont à privilégier.
L’alimentation
Tout comme le sport, une alimentation de qualité est primordiale pour les seniors. Et, il ne faut pas confondre alimentation saine à consommation d’aliments fades. Pour les seniors, il faut toujours continuer à bien manger en priorisant les protéines, le fer, les omégas 3, les vitamines et minéraux. Bien-sûr qu’il n’est pas question de négliger les autres nutriments qui sont tout aussi essentiels. Pour vous aider, vous pouvez voir sur Internet ou vous inscrire à un atelier nutrition pour seniors.
Le sexe
Surpris ? Ne le soyez pas. D’après plusieurs études, le cerveau des seniors sexuellement actifs qu’ils soient seuls ou accompagnés, a de meilleures performances. Comme quoi, il n’y a pas que les échecs ou le sudoku pour l’entretien du cerveau. Selon l’une de ces études faite par des psychologues des universités de Coventry (Wright et Jenks) et d’Oxford (Demeyere), plus un senior est sexuellement actif plus ses performances cognitives globales (attention, mémoire, langage, fluence verbale et capacités visuo-spatiales) et ses fonctions exécutives sont meilleurs. Proportionnellement à l’activité sexuelle, elles augmentent même pour la fluence verbale (permettant de lutter contre l’Alzheimer) et les capacités visuo-spatiales (pour se repérer dans l’espace).